Qui est Robert?

Fondé à Montréal en 2014 Robert Atelier s’établi rapidement comme une des marques montantes sur la scène Montréalaise.

On oublie trop souvent que la mode est elle-même une expression artistique qui permet de libérer notre originalité, en plus de se distinguer dans nos routines. On y associe plutôt un monde dramatique où les fashionistas se pavanent sur des technos-beat en posant un regard snob sur les gens autour d’eux. Mais chez Robert Atelier, on croit que le domaine du design vaut tout le contraire. L’apparence impeccable qui fait honneur à la femme se voit naître d’initiatives, de multiples inspirations, de perceptions, et aussi de quelques fous rires entre amis. Du vrai monde qui font ce qu’ils aiment; Réaliser leur appréciation pour la mode pour ce qu’elle est essentiellement, soit une expression de la créativité et une réalisation de belles œuvres.

Le concept qui inspire l’imagination et l’élaboration de chaque modèle en est un universel : le mouvement. La façon dont chaque chose fluide bouge et se transforme dans un élan apporte une nouvelle réflexion sur la conception d’une pièce. Rien n’est pensé sans un coup de vent, comme la rigidité parmi des éléments vaporeux fût songée. L’attention portée au mouvement est au cœur de l’innovation de Robert.

Les collections y sont présentées en « capsule » chacune d’entre elle à un univers bien défini. Nous créons de cette façon car nous voulons que les gens qui nous suivent puissent vivre la collection avec nous, sentir l’inspiration, où elle vient et comment nous l’interprétons. Nous avons beaucoup de plaisir à élaborer et à crée et c’est notre façon de partager ce plaisir avec vous. Nous misons sur l’aspect ludique du vêtement et des tendances pour marquer l’imaginaire des gens

Mais au fait, Robert, c’est qui? On connait tous un Robert, qu’on n’associe peut-être pas, cela dit, à la mode féminine. Robert Construction, Garage Robert, Robert homme-à-tout-faire, ça sonne familier, mais Robert Atelier? En contrepartie de la connotation « monsieur d’un certain âge » de notre nom d’entreprise, nos vêtements sont féminins, délicats et modernes. Robert s’amuse de cette association contre-intuitive et des visions inusitées qu’elle inspire.

Le designer : Charles !

J’ai fondé Robert Atelier en 2014 suite a mes études en design de mode. Malgré les conseils de tous de ne pas débuter sans avoir de l’expérience dans le domaine je me suis lancé car le désir de crée était plus fort que la raison.

Dès mon jeune âge, j’étais fasciné par le mouvement. Plus précisément par le mouvement des tissus, des liquides et des cheveux. Attiré par le dessin, j’ai toujours voulu recréer ses mouvements fluides qui absorbaient toute mon attention.

Avant d’arrivé dans le design de mode je poursuivi des études en arts visuels, mais j’avais toujours l’impression qu’il manquait quelque chose, que je n’étais pas loin pas mais tout à fait. Par contre ça m’a permis de mieux apprendre à m’exprimer à travers un medium visuel, à raconter quelque sans mots.

Aujourd’hui je travaille toujours avec la même passion et je suis toujours à la recherche d’un tissu ou d’un vêtement qui bougera comme je l’ai toujours imaginé.